Qu’est-ce que l’haltérophilie ?

Nous voulons tous avoir une bonne musculature et nous sommes donc prêts à essayer tout ce qui concerne la musculation. Si vous allez à la salle de sport ou si vous avez au moins un ami qui y va toujours, vous avez certainement vu des poids utilisés par d'autres personnes. Vous êtes curieux de voir à quel point ces poids sont petits mais terribles, mais vous avez trop peur d'essayer parce que vous venez de commencer la musculation et que vous avez peur de vous blesser.

L'haltérophilie est une combinaison de trois passe-temps ou centres d'intérêt spécifiques des culturistes : c'est un sport d'haltérophilie, c'est un entraînement de force, et c'est essentiellement l'une des stratégies fondamentales de la musculation.

L'haltérophilie devient un sport si vous l'utilisez pour vous mesurer à d'autres culturistes. Elle devient un "entraînement de force" si vous utilisez des poids pour gagner des muscles ou pour renforcer vos muscles afin de pouvoir faire face à des idées d'entraînement plus intenses. L'haltérophilie devient une simple partie de la stratégie de musculation si vous la pratiquez, avec d'autres idées d'entraînement (comme l'utilisation d'appareils d'entraînement en soi), de manière équilibrée. Dans ce cas, vous utilisez l'haltérophilie comme l'un de vos nombreux accessoires pour atteindre une apparence physique plus volumineuse et meilleure.

Pourquoi soulever des poids ?

En tant que culturistes, nous devons équilibrer notre sélection d'idées d'entraînement de la tête aux pieds pour nous assurer que nous travaillons sur un mode équitable - nous ne voulons pas obtenir des muscles supérieurs plus volumineux et des muscles normaux dans la jambe, car cela nous ferait vraiment ressembler à des culturistes crasseux qui s'acharnent. Maintenant, si nous remarquons que nous nous débrouillons bien avec nos jambes et pas beaucoup avec les muscles supérieurs, alors c'est un bon choix d'essayer l'haltérophilie.

Bien qu'il existe de nombreux autres appareils d'entraînement qui peuvent stimuler notre physique supérieur, nous devrions quand même utiliser l'haltérophilie car elle offre de nombreux avantages.

Elle est à la fois accessible et polyvalente. Contrairement aux machines, vous pouvez toujours avoir vos haltères à côté de vous.

Elle développe la force, ce qui en fait l'une des routines les plus efficaces de l'entraînement musculaire. Par conséquent, si vous savez comment soulever des poids, vous pouvez facilement augmenter la capacité de vos muscles à tolérer des routines d'entraînement plus intenses.

Il permet de développer les muscles plus rapidement que les machines habituelles, car l'intensité de l'exercice dépend de vos capacités.

Il brûle les graisses car vous transpirez beaucoup en haltérophilie.

Il améliore la santé en général car il peut améliorer le métabolisme, réguler correctement les fluides dans votre corps et il ne fatigue pas si vous ne soulevez pas trop. Pour maximiser les effets, assurez-vous d'avoir une bonne alimentation avant de commencer l'haltérophilie. Pour savoir quels sont les meilleurs aliments à consommer avant une séance d'entraînement, consultez cet article.

L'haltérophilie est-elle sûre ?

La sécurité de l'haltérophilie est l'une des principales préoccupations des culturistes. Nos veines et nos muscles ne vont-ils pas se rompre si nous soulevons trop de poids ?

Il est conseillé d'avoir un entraîneur d'haltérophilie dans votre salle de sport pour s'assurer que vous faites bien les choses. Vous avez besoin d'eux pour les premiers jours d'haltérophilie et quand ils vous ont déjà appris comment faire, alors vous pouvez commencer à le faire vous-même. Rappelez-vous que le seul mal en haltérophilie est le surentraînement. Assurez-vous que vous ne vous entraînez que jusqu'à la limite de votre corps pour éviter les complications. Et utilisez une ceinture d'haltérophilie pour éviter de vous blesser en soulevant des poids. Consultez cet article pour choisir une ceinture d'haltérophilie adaptée à vos besoins.

Pour vous maintenir en bonne condition, n'oubliez pas d'améliorer les autres facteurs qui constitueront un meilleur état de santé comme une bonne alimentation, des multivitamines et la prise de suppléments.

Exercices d'haltérophilie

Si vous êtes sur le point de commencer l'haltérophilie, commencez par ces exercices de base.

  • Squat, squat avant
  • Développé couché, développé couché sur le dos
  • Soulevé de terre
  • Rangée d'haltères, rangée de pendules
  • Epaulé-jeté
  • Jerk

Si vous pensez que vous avez déjà acquis une certaine tonicité, vous pouvez maintenant vous rendre à la salle de sport et chercher des entraîneurs qui vous aideront à commencer des exercices d'haltérophilie plus intenses. Si vous avez mémorisé toutes les choses auxquelles vous devez faire attention lorsque vous soulevez des poids, vous pouvez également créer votre propre coin d'haltérophilie à la maison afin d'éviter de payer trop cher les abonnements aux salles de sport.


L'haltérophilie est moins compliquée que ce que nous pensons presque tous. Il ne s'agit pas du côté compétitif de l'haltérophilie - nous pouvons toujours commencer à partir de zéro et c'est ce que cet article vous apporte.

Plan du site