Comment rester en forme toute la vie ?

Publié le : 30 novembre 20224 mins de lecture

La forme physique a des significations différentes selon les personnes. Pour les jeunes, c’est courir comme un dératé dans la cour de récréation et faire du sport après l’école. Pour les jeunes adultes, il s’agit de s’entraîner et de se muscler à la salle de sport pour avoir un look fantastique et se sentir bien dans sa peau. La forme physique est un objectif à long terme pour la plupart des gens ; qui ne veut pas être en bonne santé, n’est-ce pas ? Se mettre en forme est une chose, le rester en est une autre. Rester en forme signifie s’entretenir et c’est l’une des étapes les plus difficiles d’un changement de mode de vie. On nous dit tous les jours dans les médias et dans les magazines que l’exercice et la forme physique sont bénéfiques pour notre santé et notre bien-être. Il est important de se rappeler que l’exercice est pour tout le monde, quelle que soit la génération – et qu’il est sans danger pour les personnes âgées aussi !

La génération plus âgée fréquente toujours les salles de sport, mais elle pratique surtout des activités de plein air comme la marche ou la randonnée, la natation et la pétanque. Pour rester en forme, il ne s’agit pas toujours d’être en aussi bonne santé que possible, mais de s’amuser. Il existe de nombreux sports inclusifs qui vous permettent de rester en contact avec les autres tout en restant en bonne santé, ce qui constitue l’une des principales raisons de rester en forme pour les personnes âgées. En vieillissant, notre corps a tendance à lutter contre notre esprit. Penser comme un trentenaire dans le corps d’un sexagénaire peut signifier que, même si vous ne serez pas toujours capable de soulever des poids de 90 kg, vous pourrez vous souvenir des jours où vous le pouviez !

L’âge a un effet profond sur notre corps, de l’ostéoporose dans les articulations au pied plat dans les pieds. Avec l’âge, notre façon de bouger change, de sorte que nos exercices et notre rendement changent également. Il existe de nombreux produits sur le marché pour aider les personnes âgées à faire de l’exercice en toute sécurité, qu’il s’agisse de l’équipement utilisé dans la salle de sport ou dans le parc, des bicyclettes utilisées ou même des vêtements. Vous pouvez acheter des chaussures pour aider les pieds plats mentionnés plus haut, de sorte que lorsque vous faites de l’exercice ou que vous marchez, vous pouvez vous assurer un confort maximal pour l’effort que vous fournissez. Ce n’est pas parce que nous atteignons un certain âge que nous devons mettre des limites à ce que nous pouvons faire. Certes, nos articulations peuvent ralentir et notre corps met un peu plus de temps à se réparer, mais l’activité physique est bonne pour nous, quel que soit notre âge. Les avantages de sortir de chez soi et de faire de l’exercice dépassent de loin les contraintes physiques, car l’exercice peut réellement soulager les problèmes articulaires en faisant travailler le muscle et en le maintenant en mouvement. Rester immobile ne fait que nous aider à nous gripper, pas toujours à guérir. La pression artérielle, le diabète, les fonctions cognitives et l’ostéoporose ne sont que quelques-unes des conditions qui peuvent être améliorées par un exercice régulier. Maintenir le rythme cardiaque est exactement ce qu’il faut, et le côté social du fitness à un âge avancé fait beaucoup pour nos âmes et pas seulement pour nos articulations.

En fin de compte, le fitness devrait être pour la vie et devrait avoir une importance dans votre vie aussi longtemps que possible.

Plan du site